Après plusieurs réflexions et maintes estimations, la décision est prise ! Vous décidez de disposer d’un bassin dans votre maison. En effet, une piscine, c’est un très bon acquis. Elle offre plusieurs avantages dans un habitat. Pour cela, certaines précautions doivent forcément être prises pour réussir le projet. Il est alors important de connaître les différentes étapes que subit la réalisation d’une piscine chez soi. À cet effet, vous pouvez apprendre les nécessaires à prévoir de la conception à la réalisation de votre bassin. Lisez cet article pour connaître les étapes clés de la construction d’une piscine.
Traçage de la piscine
Tout d’abord, il est primordial de définir l’emplacement de votre futur bassin avant le début des travaux. Vous pouvez beaucoup apprendre à propos sur piscine-dedain.be. Lorsque l’endroit est parfaitement défini, vient ensuite le traçage. Il permet de s’assurer que rien n’empêche la réalisation des travaux sur le sol. Cette étape peut être réalisée en quelques heures. Elle permet donc de prendre les mesures des diagonales, de tendre les cordeaux et de mettre les piquets. Ensuite, une marge d’un mètre est prévue autour de la piscine pour le terrassement.
Le début du chantier
Le début du chantier concerne le terrassement. Cette étape consiste en effet à situer convenablement l’emplacement du bassin ainsi que la profondeur qu’il doit avoir. C’est pendant le terrassement que les chemins qui relieront la piscine au local technique sont tracés. Plusieurs techniques sont employées pour réussir le terrassement d’une piscine. Tout dépend en fait de la composition du sol qui abrite la construction.
Le drainage
Les arrivées d’eau dans la piscine peuvent exercer de fortes pressions sur la construction. Pour pallier ce problème, le système de drainage est utilisé pour amortir la pression. Cette précaution est indispensable surtout lorsque le sol est argileux, en pente ou présente des nappes phréatiques. Pour réussir l’opération, le drainage est relié au système d’évacuation des eaux. Par ailleurs, un puits de décompression peut être installé et jumelé pour pomper l’eau.
La structure du bassin
Pour consolider la franchise, la structure est un détail important dans la construction d’une piscine. Plusieurs techniques peuvent être employées pour la conception d’une piscine en béton. Il peut s’agir du coffrage, du béton coulé, du béton armé ou encore du béton projeté. Dans d’autres cas, certains préfèrent concevoir des panneaux à fixer entre eux. Cependant, l’installation d’une coque en polyester est aussi envisageable.
La finition des travaux
Avant de terminer la conception de la piscine, il faut passer par d’autres étapes. Premièrement, les canalisations sont à définir. Le local technique est équipé d’un système de filtration. Et avant d’assembler les canalisations, le raccordement d’un circuit des tuyaux doit être observé. Ensuite, le remblaiement peut suivre.
Avant de procéder au remblaiement, il est très capital de s’assurer que chaque élément est bien à sa place. Après, il faudra penser au revêtement de la piscine. Si préalablement la structure est étanche, un revêtement décoratif peut se réaliser à la perfection. Dans le cas contraire, le revêtement doit garantir l’étanchéité du bassin. Enfin, la mise en eau s’effectue pour terminer les travaux.