Utilisées par nos ancêtres, les pierres naturelles sont encore d’actualités et se placent même en tête de liste des revêtements-terrasses les plus prisées. Résistantes à toutes les conditions externes et les intempéries, les pierres naturelles offrent même une terrasse durable. Parmi les panoplies de pierres naturelles revendues au marché, il n’est pas facile de faire le choix. Voici les tops cinq pour éclairer votre choix !
1. La pierre bleue : pour une terrasse parfaite !
La pierre bleue est un intemporel des terrasses. La variété haute qualité est issue de la Belgique ! Parmi ses atouts les plus cités, on note l’imperméabilité, la résistance au gel, la propriété antidérapante, l’entretien facile et sa durabilité. Les pierres bleues sont réputées insensibles aux froids et à l’humidité ! Bref, des qualités qui lui attribuent le premier rang du meilleur revêtement. Pour profiter d’une jolie terrasse en pierre bleue, dénichez vos matériaux chez les fabricants les plus connus et faites intervenir un pro dans sa pose.
2. Les marbres bruts : du naturel dans les terrasses !
Les pierres brutes n’ont subi aucune transformation mis à part le ponçage et le découpage ! En totale harmonie avec un style naturel, les marbres sont le revêtement capable d’offrir une meilleure résistance à la terrasse. Idéaux dans les résidences secondaires en accord avec le principe d’une habitation paysanne, le marbre est parfait pour une terrasse assez brillante et impropre aux salissures.
3. De l’ardoise : le luxe des styles naturels !
Indéniablement, l’ardoise est intemporelle et figure actuellement parmi les revêtements les plus luxueux en termes de terrasses. Des atouts qui ne se résument pas sur l’esthétique, mais accaparent également la résistance au froid, à l’exposition permanente au soleil. Depuis ses veines, ses aspects rugueux ou lisses, l’ardoise est déclinable en plusieurs finitions même si le noire foncée mi-brillante, qui a toujours été son point fort persiste.
4. Une terrasse en grès : pour un rendu unique !
L’histoire géologique de cette roche reflète solidité et richesse en minéraux. Sa résistance ne fait ainsi aucun doute. Le principal avantage d’une terrasse en grès c’est sa finition rugueuse offrant une meilleure adhérence. Et non loin de ce cliché pratique, le grès rappelle inévitablement le marron crème, le grenat et l’orange, toutes des couleurs conjuguées au terracotta. C’est la couleur la plus tendance de nos jours ! Roche souvent importée, le grès vous permet d’avoir une terrasse unique !
5. Le quartzite : une terrasse durable !
On les apprécie particulièrement à cause de son aspect presque vitreux ou brillant. Avec du quartzite, la terrasse a une meilleure assise et reste très stable. C’est donc le revêtement idéal pour la terrasse à fort trafic, mais n’est pas également interdit dans les maisons individuelles. Au sein de cette même roche, il y a des possibilités de trouver des veinas très distinctifs, de marier les couleurs assorties et de jouer dans leurs formes brutes. En somme, le quartzite allie durabilité et esthétique.