Avec un petit salon, on rencontre souvent des difficultés pour recevoir des amis. Toutefois, apportant quelques changements à la pièce, cela peut toujours s’effectuer. Afin de mettre les invités à l’aise, il est de mise que le salon soit bien rangé et convivial. Pour vous aider, vous trouverez ici quelques conseils et astuces.

Choisir les meubles appropriés

Comme l’espace n’est pas assez vaste, il faudrait songer à garder uniquement les meubles nécessaires. En effet, les éléments qui ne sont pas utiles et imposants sont à mettre de côté. Il faudrait également procéder à un grand nettoyage en enlevant les vieux programmes télé et magazines. Aussi, que l’aménagement des meubles soit agréable à regarder, il serait mieux d’opter pour des meubles fermés avec portes.

Si vous ne pouvez ni voulez procéder à de grands travaux de rénovation, il faudrait juste bien choisir les meubles. Entre autres, les meubles modulables sont à privilégier afin que vous puissiez adapter l’aménagement selon les situations.

Ainsi, outre le principal élément du salon qu’est le canapé, il serait mieux d’opter pour des poufs. Certes, les coussins pourraient être plus confortables, mais ils prennent beaucoup de place. Pour la table, vous pouvez opter pour un modèle gigogne. Cette dernière peut être rétractée quand cela est nécessaire. Elle peut être étalée lorsque les invités sont partis.

Par ailleurs, les meubles à double emploi sont intéressants. À l’instar, vous pouvez opter pour un pouf qui pourrait servir de coffre. Ils peuvent notamment contenir les différents articles du quotidien. Aussi, les petites tables qui s’ouvrent donnent la possibilité de garder les vaisselles et les bouteilles.

Tirer profit des lumières et peintures

La lumière influence grandement l’ambiance d’une pièce. L’entrée de la lumière naturelle est essentielle afin que les invités ne se sentent pas étouffés. Pour ce faire, il faudrait choisir des meubles bas qui n’empêchent pas la luminosité. Afin de favoriser la diffusion de la lumière, des miroirs sont à installer sur les murs. Si vous voulez intégrer des lumières artificielles, les lumières halogènes sont à éviter, car ils rendent l’espace un peu plat et froid sur le plan visuel.

Par rapport aux peintures du mur, les teintes claires sont à favoriser afin de maximiser la lumière. Ainsi, même si l’espace est assez petit, il demeurera convivial pour recevoir des invités.

Élargir la pièce

Pour élargir l’espace, il faudrait se débarrasser des cloisons. Pour ce faire, il serait mieux de détecter les murs porteurs et les non porteurs. Si le mur non porteur sépare le salon de la cuisine, vous pouvez opter pour une cuisine à l’américaine. S’il lie le salon à une autre pièce, vous pouvez enlever la cloison et agrandir l’espace.

À défaut de salle à manger, vous pouvez opter pour un apéro dînatoire sur la table basse. Pour que le canapé puisse mettre à la disposition des invités assez de place, vous devriez enlever les coussins. Cela les éviterait également d’être entachés.

Par ailleurs, si vos amis ont des enfants, un petit espace dédié à ces petits est à prévoir dans le salon. Notamment, vous pouvez ajouter une petite table dans un coin. Cela permettrait de réunir tout le monde dans la même pièce.

Catégories : Intérieur