La peinture influence grandement l’esthétique du mur extérieur. Elle permet notamment de protéger et d’embellir le mur. Afin de réussir les travaux de peinture, vous pouvez les confier à des experts. Toutefois, si vous souhaitez les entreprendre vous-même, vous pouvez y procéder en suivant quelques conseils et astuces.

Préparer les peintures et les accessoires nécessaires

Avant d’effectuer les travaux, il est primordial de vérifier la météo afin d’échapper à la pluie. Aussi, il est fortement conseillé de peindre avec une température de plus de 4,4°C. D’ailleurs, la température idéale est de 25°C en moyenne. Par ailleurs, le type de peinture ainsi que les outils sont à choisir avec finesse.

Choisir la peinture

La peinture appropriée dépend amplement de l’état des murs. Si vous avez des surfaces irrégulières, il serait mieux d’opter pour des peintures structurées ou à effets. Pour les murs en bon état, les peintures lissent conviennent.

En effet, si les murs sont encore en bon état, vous pouvez opter pour les peintures pures acryliques, les peintures pliolites, ou encore les résines acryliques. Pour les murs fissurés, vous pouvez choisir une peinture acrylique épaisse. Aussi, les peintures hydropliolites sont adaptées à tout type de mur.

Si vous vous situez à un endroit en conditions météorologiques extrêmes, les peintures siloxanes sont intéressantes. Elles sont hydrofuges et protègent ainsi votre mur contre l’encrassement.

Les outils

Tout au long des travaux, vous aurez en même temps besoin d’un pinceau et d’un rouleau. Ce serait mieux d’opter pour un rouleau spécial façade. Cependant, pour la préparation du mur, une brosse à poils durs ou bien une brosse métal pourraient être nécessaires. Pour les murs fissurés, un grattoir à fissures triangulaires serait indispensable. Par la suite, afin de protéger les autres surfaces, vous aurez besoin de recourir à une bâche plastique ainsi qu’un ruban de masquage.

Réaliser les travaux

Afin d’assurer la qualité des travaux de peinture, il est de mise de suivre quelques étapes.

Avant de se lancer dans l’application de la peinture, le mur est à nettoyer. À l’aide d’une brosse, enlevez les poussières ainsi que les autres résidus présents sur le mur extérieur. Dans le cas d’un mur fissuré, vous devriez vous débarrasser des résidus à l’intérieur des fêlures en utilisant le grattoir à fissures triangulaire.

Une fois que le mur est nettoyé, il faudrait l’enduire afin d’assurer qu’il soit net avant l’application de la peinture. Une fois que l’enduit est sec, il est temps de passer au ponçage pour assurer que le mur soit bien lisse.

Toujours avant de procéder à la peinture, tous les éléments de la charpente, des portes et fenêtres sont à couvrir à l’aide du ruban de masquage spécial. Cela les éviterait d’être entachés par la peinture. Il en est de même pour le sol, il devrait être couvert par une bâche plastique afin d’être protégé face aux projections de peinture.

Après avoir couvert toutes ces zones, vous pouvez désormais passer à la peinture. Pour commencer, utilisez le pinceau à rechampir afin d’appliquer de la peinture sur les zones difficiles à accéder. Par la suite, vous pouvez entamer la peinture à l’aide du rouleau.

Catégories : Extérieur