La surélévation d’un immeuble dans les grandes agglomérations tombe sous le sens. En fait, les toits d’une ville participent énormément à son identité et à sa grandeur. C’est exactement ce qui se passe à Paris, en France. En clair, pour que les boulevards et les quartiers parisiens continuent de s’adapter au temps présent, le paysage urbain doit changer. Surélever les immeubles est donc une solution appropriée. Dans ce cas, avez-vous un projet de surélévation en région parisienne ? Pensez-vous que procéder à des travaux vous coûtera cher ? Laissez-nous vous apporter des éléments de réponse.

Quelles sont les étapes intervenants dans le projet ?

En vue de se faire une idée précise du prix d’une surélévation d’immeubles à Paris, il est important de mettre en place votre projet. Évidemment, il faudra remplir un certain nombre de critères afin de pouvoir préparer le budget financier approprié. En voici donc quelques-uns.

Déterminer la faisabilité du projet

Cette étape prend en compte le caractère urbanistique et le caractère architectural. En effet, vous devez commencer par consulter le plan local d’urbanisme de la ville. Celui-ci divise le territoire en des zones bien réglementées. Aussi, une analyse rapide des constructions imposées dans la région devrait vous aider à déterminer votre position sur l’échiquier.

En ce qui concerne le caractère architectural, il est préférable de faire appel au maitre du domaine : un architecte. Ce dernier va proposer un projet qui exploite les volumes constructibles en ville et se baser sur celles-ci pour préparer un meilleur plan.

Soumettre le projet à des études techniques

L’une des étapes clés d’une surélévation réussie réside dans le fait qu’il faut préparer le terrain. Pour cela, il est plus judicieux de confier cette responsabilité à des bureaux techniques.

À Paris, ce sont ces bureaux qui procéderont à une analyse structurelle de votre bâtiment. Cela englobe surtout ses fondations, et le sol sur lequel il repose. L’avantage ? C’est de vous donner un aperçu des éléments à prévoir pour effectuer une excellente surélévation.

Remplir les formalités administratives

Une bonne surélévation doit se faire dans les normes et respecter les règles en vigueur dans la ville. Vous devez donc remplir les conditions requises prévues par la loi avant de passer à la surélévation de votre maison. Pour cela, il est impératif de prévoir un dépôt de permis de construire. Le dossier devra comporter une note explicative du projet, des pièces graphiques et les éléments de construction.

Les honoraires de l’architecte

Pour déterminer le prix d’une surélévation à Paris, il faut tenir compte des modalités de votre architecte. Bien sûr, elles comprennent tout l’accompagnement, la réalisation du projet, le dépôt du permis de construire ainsi que la coordination et le suivi du chantier. En remplissant ces conditions, les portes vous sont ouvertes pour établir votre budget.

Combien coûte une surélévation d’immeuble à Paris ?

On estime en moyenne entre 4000 et 6000 euros du m² pour une surélévation à Paris. Souvent, ce prix peut baisser jusqu’à 2000 euros en province. Dans un cas comme dans l’autre, il est préférable de s’en remettre aux conseils d’un bon architecte afin de valider le processus.

Sachez également que le prix prend en compte le type de surélévation que vous souhaitez faire. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de suivre ces recommandations afin de profiter d’une belle vie dans votre immeuble, en France.

Catégories : Construction