Chaque logement, entreprise ou bâtiment public est équipé d’une installation électrique. Celle-ci est un élément très important durant notre époque pour faire fonctionner un commerce, une administration, etc. Cependant, l’électricité comporte des dangers. C’est donc pour réduire au minimum les risques que la mise en conformité des installations domestiques et professionnelles est nécessaire. Plus de détails dans cet article.

La mise en conformité électrique : qu’est-ce que c’est ?

La mise en conformité d’une installation électrique consiste à contrôler ou à rendre une installation conforme à la norme NF C15-100 en vigueur. Elle vous protège des dangers et principalement des incendies ou des interlocutions. Pour avoir plus de détails, vous pouvez consulter le site smt électricité.

Par ailleurs, la mise en conformité touche les installations électriques trop vétustes, mal isolées ou mal entretenues. Le risque de court-circuit ou de surtension est alors grand et comporte de gros risques. Il est donc nécessaire et impératif pour votre sécurité de vérifier que tout est en règle.

Pendant une mise en conformité, l’organisme de vérification agréé auquel vous aurez fait appel examinera les différents points et saura faire fonctionner correctement votre réseau électrique.

La mise en conformité électrique  qu’est-ce que c’est  

Quand passer à la mise en conformité électrique ?

Pour les particuliers, lors de la vente d’un appartement ou d’une maison, l’ancien propriétaire aura déjà fait vérifier son installation électrique domestique. Ainsi, à la fin de ce contrôle, l’électricien qu’il aura agréé lui donnera un certificat de conformité. Le vendeur devra donc remettre au nouveau propriétaire le certificat de conformité délivré par l’organisme de contrôle agréé.

Par ailleurs, le bailleur n’a aucune obligation de passer à la remise aux règles avant de vendre sa maison ou son bien. Néanmoins, il est tenu d’en informer l’acheteur. Du moment où le contrat de vente est signé, le nouveau propriétaire a un délai de 18 mois pour passer à la mise en normes électriques de son installation.

Que ce soit des professionnels ou des particuliers, tous devront aussi faire appel à un organisme de contrôle agréé dans les cas suivants :

  • Pour une installation qui a plus de 25 ans et qui n’a plus été contrôlée ;
  • Pendant une modification de puissance ou d’extension faite sur un réseau de distribution déjà existant ;
  • Avant l’utilisation d’une nouvelle installation électrique.

De plus, le document remis lors de ces vérifications reste valable pour une durée de 25 ans, sauf s’il n’y ait plus de changement d’ici là. Par contre, les immeubles à appartements et les entreprises doivent être vérifiés encore tous les 5 ans en raison d’un usage plus intensif des circuits.

Qui est-ce qui fait la mise en conformité électrique  

Qui est-ce qui fait la mise en conformité électrique ?

Il est obligatoire de faire la mise en conformité des circuits électriques de sa maison afin d’éviter tout risque pour les habitants. Pour le faire, le diagnostic électrique est effectué soit par le même électricien qui s’est chargé de son installation, soit par un organisme de contrôle dans le cas d’une rénovation ou soit par un professionnel en charge de votre chantier.

Après le contrôle, ces derniers vous délivreront une attestation de conformité nécessaire lors d’une transaction immobilière.

Catégories : Intérieur