Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction, l’isolation de façade par l’extérieur est réputée pour optimiser la performance énergétique à l’intérieur d’une habitation. Mais avant d’y procéder, certaines démarches sont nécessaires à effectuer. Découvrez ces différentes procédures en lisant ce contenu.
L’isolation de façade par l’extérieur : Que faut-il savoir ?
L’isolation de façade par l’extérieur revêt d’une importance capitale dans une habitation. Elle permet la réduction des pertes de chaleur à l’intérieur de cette dernière. Elle permet également de dissimuler les imperfections d’une façade endommagée. Elle constitue d’ailleurs une obligation légale. Pour être performante, l’isolation de façade par l’extérieur doit être faite dans les règles de l’art.
En outre, l’isolation de vos façades peut être faite suivant plusieurs techniques. Ces dernières constituent en l’installation d’enveloppes calorifuges sur vos murs. Il s’agit en général des isolants en plaques ou en rouleaux. L’on recouvre ensuite le tout de bardage.
Le bardage quant à lui, peut prendre divers aspects. Les techniques les plus utilisées sont la fixation mécanique et le collage. Ces deux procédés peuvent également être combinés. On parle de « calé-chevillé » ou de « fixé-calé ».
Quelles sont les différentes sortes d’isolants ?
Grâce à l’isolation de façade par l’extérieur, les déperditions de chaleur sont minimisées. Mais son efficacité dépend de l’isolant ayant été utilisé.
Trois types d’isolants existant en effet :
- Les isolants naturels (en liège, chanvre, plume de canards, fibre de bois, etc.),
- Les isolants synthétiques (la polyisocyanurate, le polystyrène expansé et le polyuréthane) et
- Les isolants minéraux (la laine de verre et la laine de roche).
Pour choisir le matériau idéal pour isoler votre façade par l’extérieur, certains critères entrent en ligne de compte. Il s’agit de la résistance thermique de l’isolant, son prix, sa performance et ses caractéristiques thermiques, ainsi que les finitions que vous désirez avoir.
Quelles sont les démarches administratives à suivre ?
Pour l’isolation de votre façade par l’extérieur, vous devez effectuer les démarches qui suivent :
La déclaration préalable
Cette démarche est faite auprès de la Mairie de votre lieu de résidence. Ce qui permettra à cette dernière de vérifier si votre projet d’isolation de façade par l’extérieur est conforme aux règles d’urbanismes locaux. Lorsque les travaux à effectuer doivent modifier l’aspect extérieur de votre bâtiment, cette démarche devient une obligation. C’est également le cas si les travaux doivent provoquer un agrandissement de votre maison.
La demande de permis de travaux
Si vos travaux d’isolation par l’extérieur doivent excéder le cadre de la déclaration préalable, la demande de permis de travaux devient une procédure incontournable. C’est le cas lorsque l’isolation de votre façade par l’extérieur demande un important agrandissement.
Cette démarche devient également nécessaire si la modification de l’aspect de votre extérieur doit être accompagnée d’un changement de l’usage auquel est destiné votre bâtiment.
Cependant, l’isolation par extérieur n’entraîne pas généralement un agrandissement ni un grand changement de votre bâtiment. C’est pourquoi le permis de travaux n’est généralement obligatoire que pour les constructions classées.
La demande d’occupation du domaine public
Cette procédure ne s’impose que lorsque vos travaux nécessitent l’occupation d’une place publique ou d’une ruelle de façon temporaire.
La demande de servitude de tour d’échelle
Cette démarche est exigée lorsque vous devez accéder à la propriété d’un voisin pour vos travaux d’isolation d’extérieur.
La demande de servitude d’empiétement
Contrairement à la servitude de tour d’échelle, la servitude d’empiétement est nécessaire lorsque l’installation de votre isolation excède la limite de votre propriété.
L’obligation d’assurance
En raison de leur complexité et des divers risques que présentent les travaux d’isolation de façade, vous devez recourir aux services d’un professionnel pour y procéder.
Le maître d’ouvrage (vous ou la personne que vous déléguez à cette fin), doit souscrire une assurance en dommages-ouvrages. Quant à l’artisan ou à l’entreprise, il/elle doit souscrire à des garanties professionnelles (garantie décennale, garantie de parfait achèvement, etc.).