Afin de protéger la voiture, il est important d’avoir un garage à la maison. Sa construction dépend amplement de l’espace disponible, du budget ainsi que des préférences personnelles du propriétaire. Mettre en place un garage ne peut pas être effectué en improvisant. Des préparations sont à entreprendre afin que les travaux puissent répondre convenablement à vos attentes.

Préparer les travaux

Avant de se lancer dans la construction, il faudrait bien étudier la superficie disponible afin de voir s’il pourrait réellement abriter votre voiture. Par ailleurs, il faut tenir compte des démarches administratives. Pour un petit garage de moins de 20m2, vous n’avez pas à vous rendre à la mairie. Par contre, si la superficie dépasse les 20m2, vous devez procéder à une demande de permis.

Aussi, il faudrait prendre en considération le coût de la construction. Cela change notamment si vous vous occupez vous-même des travaux ou si vous les confiez à des professionnels. Afin de vous aider, vous pouvez demander un devis auprès de différents artisans et de procéder à des comparaisons. Cela vous permettrait d’avoir une idée sur la somme à dépenser.

Afin d’éviter d’éventuelle difficulté, il serait mieux d’opter pour un garage standard. Il se caractérise avec une largeur entre 2,5 m à 3m et une profondeur de 5 m. Ces dimensions sont adaptées aux normes afin que vous puissiez faire entrer la voiture et ouvrir le coffre peu importe le modèle.

Choisir le type de garage

Le type de garage est à adapter à l’espace disponible dans votre maison. L’objectif est de construire un garage qui s’adapte à vos besoins et à vos possibilités. Notamment, vous pouvez opter pour un garage accolé à la maison. Ce dernier s’avère être très pratique. En l’occurrence, lorsqu’il pleut ou neige, il vous serait facile de transporter vos courses ou autres affaires.

Si vous possédez un vaste terrain en dehors de la maison, vous pouvez y aménager votre petit garage. Afin de le relier à la maison, vous pouvez mettre en place une petite allée. Pour ne pas déranger toute la maison lorsque vous partez le matin, ce type de garage est le plus adapté.

Par ailleurs, si vous disposez d’un sous-sol, cela permettrait de gagner de la place en y aménageant le garage. Il s’agit d’un garage enterré. Aussi, si le terrain sur lequel la maison est construite est pentu, vous pouvez opter pour un garage semi-enterré.

Choisir les matériaux

Les matériaux pour construire le garage sont également à choisir. Si vous n’avez jamais effectué de maçonnerie, il serait préférable d’opter pour un garage préfabriqué en bois ou bien un garage en parpaing. La construction en bois se particularise par son design ainsi que sa facilité de réalisation. Des kits de garage en bois sont disponibles afin de vous aider dans la construction. Vous devriez juste suivre le manuel d’utilisation.

Par contre, le garage en parpaing nécessite plusieurs travaux notamment les fondations, les murs ainsi que le toit. Si vous vous chargez vous-même du travail, vous devriez maîtrisez les techniques de construction. Sinon, il est fortement conseillé de recourir aux services d’un artisan.

Catégories : Construction