Le crépi de façade est devenu très populaire il y a quelques années. Ce moment de gloire dépassé, beaucoup de gens cherchent un moyen de retirer le plâtre pour installer une nouvelle peinture. Le plâtrage d’un crépi de façade est une opération que les bricoleurs amateurs peuvent effectuer. Tant que vous choisissez le bon produit et suivez toutes les étapes. Focus!

Le choix du bon produit

De nos jours, il existe de nombreux produits destinés au lissage du crépi des murs extérieurs. Pour de meilleurs résultats, utilisez des peintures conçues pour le nivellement d’élévation. Comme pour les autres produits de bricolage et d’entretien domestique, la qualité de ces produits varie généralement en fonction du fabricant et/ou du prix de vente. Prenez des conseils auprès de gs-plafonnage.be pour réussir à faire le bon choix.

La préparation de la façade

Après avoir choisi le bon produit, vous devez vous lancer dans la préparation du support. Afin de rendre efficace le lissage du mur extérieur, il est en effet essentiel que le mur soit totalement bien nettoyé et sain. Il est particulièrement recommandé de retirer toutes les parties fragiles et fissurées. De plus, pensez à utiliser une brosse appropriée pour enlever la poussière des enduits de l’extérieur. Le nettoyage avec de l’eau et du bicarbonate de soude peut également aider.

L’application de l’enduit

À l’aide d’une truelle ou d’un couteau à plâtre, appliquez la première couche d’enduit sur la façade. Appliquez une couche de plâtre généreusement pour obtenir une couche épaisse. Réalisez des gestes circulaires plus larges pour améliorer l’application de l’enduit. Ne cherchez pas tout de suite la précision et le rendu le plus net possible. Cette lourde tâche est assignée à la couche de finition. Tout d’abord, considérez les irrégularités du mur extérieur. Après avoir appliqué l’enduit, laissez-la sécher pendant le temps indiqué sur l’emballage du produit. Normalement, le temps de pause est d’environ 3 heures.

La préparation de la seconde couche

Il n’est pas rare que des motifs en relief apparaissent après l’application de la première couche d’enduit. Utilisez le bord de la lame d’un couteau à enduire ou d’une spatule pour éliminer ces bosses indésirables. Dans le jargon des artisans, on entend souvent parler de « sardines ». En plus de retrouver une surface lisse, il est parfois nécessaire de poncer le mur extérieur.

L’application de la couche de finition

La seconde couche sert de support à la couche de finition pour rendre la surface du mur parfaite. Appliquez le revêtement et assurez-vous de ne pas surcharger votre machine de lissage. À ce stade, il n’est plus nécessaire d’obtenir une couche épaisse. N’hésitez pas à éliminer le revêtement en excès avec votre couteau de revêtement. Enfin, sabler toute la surface du mur traitée par un résultat optimal. Le résultat sera parfait après le suivi de ces 5 étapes incontournables au lissage d’un crépi de façade.

Alternative intéressante : l’usage de plaques de plâtre

En fait, il est possible de régler les plaques de plaque de plâtre directement sur le mur ou de visser un cadre métallique. Le mur doit être bien nettoyé et sain pour utiliser cette technique. Les problèmes d’humidité rendent cette option inenvisageable. Cette technique présente l’avantage de laisser des murs parfaits sans avoir à appliquer plusieurs couches d’enduits.

 

Catégories : Rénovation