Si vous vous demandez pourquoi votre coupeur de béton vous a suggéré d’utiliser la coupe humide, c’est parce qu’il accorde une importance primordiale à la sécurité sur le chantier. L’un des principaux facteurs de risque lors de la découpe à sec dans du béton, du mortier, des briques, des pavés, des tuiles ou tout ce qui contient de la silice cristalline (quartz) est l’émission de minuscules particules nocives. C’est un détail pas du tout négligeable dans cette tâche et il est préférable de savoir couper le béton sans faire de la poussière. Vous allez comprendre ici pourquoi et comment y arriver ?

Que contient la poussière de béton et pourquoi est-elle nocive ?

La silice cristalline est présente dans les matériaux de travail courants tels que le sable, la pierre, le béton, le plâtre et le mortier. Le béton contient une bonne quantité de silicium et chaque fois que les travailleurs coupent, meulent, scient ou carottent du béton, la poussière dégagée contient de très petites particules de silice.

Lorsque la poussière de béton contenant de la silice est inhalée, en raison de sa finesse, elle se loge profondément dans les poumons. Une exposition prolongée ou intense à la poussière de béton peut provoquer des lésions pulmonaires irréversibles, des maladies ou des troubles, notamment l’emphysème et la silicose chronique. Ils rendent la respiration difficile et réduisent la qualité de vie. Cela peut mener à la mort. Pour être à l’abri, il est souhaitable de laisser le travail aux professionnels comme ceux de la Société de sciage de béton en Belgique, pour vous aider à mener à bien votre projet.

Méthodes de contrôle de la poussière de béton lors de la coupe, du carottage ou du meulage

Méthodes de contrôle de la poussière de béton lors de la coupe, du carottage ou du meulage

Pour pouvoir travailler continuellement avec le béton, il existe un certain nombre de moyens de réduire la quantité de poussière créée lors du sciage, de la coupe, du carottage, du meulage ou du perçage du béton. Voici les différentes méthodes qui permettent de couper du béton avec le moins de poussière possible.

1. Coupe humide et suppression de l’eau

Comme son nom l’indique, la découpe humide consiste à ajouter de l’eau dans le mélange. Cela va permettre de réduire efficacement la quantité de poussière générée jusqu’à 85 % par rapport à la découpe dans du béton sec. L’eau utilisée dans le processus de coupe humide permet également de réduire la température de la lame diamantée, ce qui la maintient fraîche et prolonge sa durée de vie. Cela signifie également que vous êtes en mesure de réaliser des coupes plus précises plutôt que d’avoir à attendre que la lame refroidisse lors d’une coupe à sec.

2. L’extraction des poussières

extraction des poussières

Les systèmes d’extraction de la poussière, tels que les aspirateurs à haute puissance qui utilisent des filtres à air spécialisés, sont installés sur un outil pour aider à extraire la poussière au moment de la coupe, du sciage ou du perçage.

Il est important de s’assurer que l’équipement de dépoussiérage utilisé a été conçu pour l’outil utilisé afin de pouvoir capturer efficacement toute la poussière. Portez une attention particulière aux sacs et filtres de dépoussiérage, en veillant à ce qu’ils soient vidés, nettoyés et changés régulièrement pour éviter qu’ils ne se bouchent ou ne soient trop remplis.

3. Équipement de protection respiratoire

Les appareils de protection respiratoire offrent une protection supplémentaire contre les particules en suspension dans l’air émises lors de la découpe du béton. Ils doivent être utilisés conjointement avec une autre méthode de contrôle de la poussière, qu’il s’agisse de l’extraction ou de la suppression de l’eau. Il est important de s’assurer que le bon respirateur est utilisé pour le travail.

Catégories : Rénovation