Réalisé dans les règles, le plancher en béton du type poutrelles hourdis est une bonne solution alternative pour un vide sanitaire ou en étage. C’est une option intéressante aussi bien en nouvelle construction qu’en rénovation. Encore faut-il connaître des astuces afin de réussir à faire ce type de plancher.

Résumé sur le plancher poutrelles hourdis

Il importe de rappeler que le plancher du type poutrelles hourdis est réalisé sur trois éléments de base. Il y a d’abord les poutrelles. Ces dernières sont les éléments sur lesquels le plancher en question repose. Elles sont préfabriquées en béton armé ou en béton précontraint selon le choix et surtout selon la situation de la construction. Les poutrelles par la suite s’appuient sur une structure porteuse. Cela peut être le mur ou bien les poutres.

Le deuxième composant du plancher en poutrelles est les hourdis. S’insérant entre les poutrelles, ces derniers font office d’un coffrage. Les hourdis sont également des éléments préfabriqués en béton ou bien en terre cuite. À noter que ce composant joue un rôle considérable dans l’isolation thermique du plancher. De ce fait, il est important de choisir le type de hourdis à utiliser. Au mieux, contacter des professionnels sur pecorella.be

Enfin, il y a la dalle de répartition. C’est la couche la plus superficielle. Elle sert à uniformiser tout le plancher en termes de support. En d’autres termes, la dalle de répartition répartit les efforts. Appelé également dalle de compression ou table de compression, cet élément du plancher est en béton à couler en place et en petite épaisseur.

Les étapes à suivre

D’une manière générale, la réalisation d’un plancher poutrelles hourdis se déroule en 3 grandes étapes. À la première étape, il faut veiller à ce que les murs de support aient le même niveau. Dans le cas contraire, prévoir du mortier ou réaliser une arase. L’intérêt de travailler avec des professionnels, c’est de pouvoir avoir des plans d’exécution détaillés du déroulement des travaux. Dans les deux cas, toujours tracer des repères avant la pose des poutrelles.

Dans la majorité des cas, il est nécessaire d’étayer le plancher. Cela dépend des caractéristiques de celui-ci. Cette étape nécessite du calcul afin de déterminer l’espacement et le nombre de files d’étais. L’étape suivante consiste à poser les hourdis. À préciser qu’entre ces étapes, il y a d’autres éventuels détails utiles comme la mise en place des armatures, le chaînage périphérique ou encore le coulage de la dalle de répartition.

Astuces

Toujours commencer par un croquis en reportant l’échelle du plancher. De cette manière, il est plus facile de déterminer le nombre et la quantité d’éléments nécessaires. De même, les étais sont recommandés afin de s’assurer la solidité de la structure ainsi que faciliter le séchage.

Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser un niveau à bulle ainsi qu’un fil à plomb. C’est le meilleur moyen de s’assurer d’avoir des planelles bien alignées. Aussi, le placement des hourdis à chaque extrémité du plancher permet-il d’avoir une structure impeccable. Des détails qui font la différence de la construction.

Catégories : Construction