Etant un endroit où l’on se ressource, la décoration intérieure devrait être réalisée avec finesse. La façon dont on décore notre maison impacte grandement notre humeur et notre santé mentale. Afin de booster votre motivation et joie à la maison, vous trouverez ici quelques idées de décorations.

Se débarrasser des encombrements

La première étape pour bien décorer la maison et la rendre plus gaie serait de trier les affaires qui s’y trouvent. En effet, lorsque beaucoup d’éléments composent la maison, cela pourrait affecter négativement votre humeur. Ainsi, il est de mise de bien organiser vos affaires et de bien aménager les espaces.

En l’occurrence, tous les éléments qui ne vous servent plus à rien sont à enlever des placards. Il faudrait garder les articles qui vous sont utiles et ceux qui vous tiennent vraiment à cœur.

Jouer avec la couleur

Pour être plus heureux et productif, il est de mise d’opter pour des couleurs à haute énergie comme le vert et le jaune. Ces couleurs peuvent être notamment utilisées pour peindre le mur. Aussi, il est possible de les utiliser pour les autres accessoires qui se trouvent dans la pièce.

En l’occurrence, la couleur jaune a un caractère stimulant qui vous aidera à contrer la tristesse et la dépression. En effet, elle permet de puiser de la joie et de l’énergie. Néanmoins, ce type de couleur est uniquement à adopter dans les pièces où vous serez active comme la cuisine ou bien le vestibule.

Une couleur plus tranquille est à adopter dans la chambre à coucher. Le bleu est plutôt conseillé pour la chambre à coucher. Entre autres, il reflète le calme et la tranquillité qui vous permettra de vous ressourcer.

La couleur verte véhicule une onde très positive. Ayant un impact harmonieux et réconfortant, elle vous permet de stabiliser le fonctionnement de certains organismes comme le cœur ou encore les poumons. Elle est adaptée à toutes les pièces de la maison.

Favoriser le naturel

Pour garder une ambiance joyeuse à l’intérieur de la mise, il faut miser sur la lumière naturelle. En effet, cette dernière devrait être laissée entrer dans la maison autant que possible. Pour ce faire, les rideaux lourds sont à remplacer par des tentures fines. Néanmoins, s’il est impossible de permettre à la lumière du soleil d’atteindre la pièce, vous pouvez utiliser une lampe LED.

Afin d’apporter une atmosphère zen à votre environnement, il serait mieux d’y apporter une touche de nature. Certaines études ont démontré que la verdure permet de réduire le niveau de stress et de rendre plus joyeux. Ainsi, il est conseillé d’ajouter des plantes près des fenêtres ou encore une fougère dans la salle de bain. Selon vos goûts et l’espace à décorer, plusieurs types de pots existent notamment ceux à suspendre, ceux tricotés, et autres.

Aussi, pour vous faire plaisir, il ne faudrait pas forcer la décoration de votre maison. Vous pouvez vous baser sur vos goûts sans procéder des comparaisons avec les styles en vogue. Entre autres, il serait mieux de promouvoir les articles de décoration qui reflètent votre personnalité au naturel. Si vous voulez ajouter des affiches ou des photos de votre idole, ne vous en privez pas.

Catégories : Intérieur