Vous souhaitez effectuer de grosses rénovations chez vous et voulez changer votre escalier ? Vous faites construire votre maison et vous demandez quel type d’escalier pourrait correspondre à votre intérieur ? Alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces à prendre en compte lorsque vous cherchez un nouvel escalier à installer chez vous. Prêt à en savoir plus ? Commençons sans plus attendre !
Qu’est-ce qu’un escalier d’intérieur ?
Un escalier d’intérieur est un d’escalier à structure porteuse apparente, qui est installé à l’intérieur d’un logement afin de connecter deux niveaux différents. Vous en avez bien entendu besoin dans le cas ou vous avez une maison ou un appartement se trouvant sur différents niveaux. Un escalier est également nécessaire pour accéder à des combles ou un sous-sol.
En plus de leur fonctionnalité, les escaliers d’intérieurs -disponibles en différents types et matériaux- représentent un élément de design qui contribue à définir le style et la personnalité de la maison. Aujourd’hui, afin de jouer avec la décoration d’intérieur, on a tendance à laisser l’escalier visible, en le considérant comme une partie intégrante du mobilier. Choisir de rénover son escalier pour changer le style de son intérieur est donc une bonne idée.
Pour choisir l’escalier le plus adapté à votre intérieur, il faut prendre en considération plusieurs choses. Il faut tout d’abord déterminer l’espace disponible et les dimensions globales, les exigences d’utilisation et les goûts personnels. Mais il vous faut aussi prendre en considération une série d’aspects techniques tels que la disposition des murs, etc.
Type et modèles d’escaliers d’intérieurs
La première distinction à faire concerne la manière dont ils sont réalisés. Les escaliers en maçonnerie d’intérieur, comme leurs noms l’indiquent, ont une structure porteuse réalisée directement pendant la construction avec des travaux de maçonnerie en béton armé. Pour cette raison, ils ne peuvent pas être modifiés en cas de rénovation du logement, sauf en ce qui concerne le choix des revêtements, des rampes, des balustrades et de la surface des marches.
Au contraire, les escaliers autoportants, dont nous parlons dans la suite de cet article, sont souvent faits sur mesure (en bois, en acier, en verre ou autre matériau) et peuvent être installés et désinstallés facilement. Il sera donc facile de changer d’escalier en cas de rénovation. Les trois principaux types d’escaliers intérieurs autoportants sont les suivants :
- Escalier droit.
- Escalier droit à quart tournant.
- Escalier tournant.
Les trois modèles se distinguent par leur configuration, qui peut être linéaire ou avec des variantes hélicoïdales plus complexes, et par les matériaux : les plus courants sont le métal (qui garantit un haut degré de personnalisation, grâce à différentes couleurs et traitements tels que le brunissage, la rouille et le brossage), le bois et le verre. Examinons plus en détail les caractéristiques de chaque type d’escalier intérieur.
Escaliers à rampe
Les escaliers à rampe, également appelés escaliers ouverts, sont la combinaison parfaite de l’élégance, de la fonctionnalité et de la modularité et peuvent être installés dans toutes sortes d’espaces intérieurs. Ce sont les plus choisis par les Français, notamment pour le style qu’ils offrent et leur fonctionnalité.
Particulièrement adaptés aux espaces ouverts et aux pièces spacieuses, ils s’étendent dans le sens de la longueur et offrent une belle vue d’en haut. Ils sont disponibles avec une contremarche ouverte ou fermée, avec une seule rampe ou avec une forme en L ou en U, avec des paliers intermédiaires et avec des angles à 45° ou 30°. Tout est possible lorsque l’on parle d’escaliers à rampes, il vous suffit de le faire construire sur mesure en vous rapprochant de professionnels.
Escaliers en colimaçon
Les escaliers en colimaçon, disponibles en de nombreux modèles pour répondre à des goûts et des besoins très différents, se caractérisent par des tracés hélicoïdaux, semi-circulaires, ronds ou carrés. Le style dépend en partie du trou dans la dalle, des hauteurs, des diamètres et des finitions personnalisables.
Cet escalier est idéal lorsqu’il s’agit de réduire l’espace global, d’atteindre des pièces secondaires telles que les greniers et les lofts, ou plus simplement d’impressionner par des formes sinueuses et enveloppantes.
Les escaliers en colimaçon sont en effet une solution d’un impact visuel considérable, qui contribue à définir le caractère et le style de tout l’environnement. En ce moment, les escaliers en colimaçon en bois (également en bois massif) et en métal sont très tendance, une combinaison qui offre à la pièce élégance et solidité. C’est par ailleurs un choix qui nécessitera peu d’entretien, pensez-y !
Escaliers en porte-à-faux
Les escaliers en porte-à-faux sont composés de marches fixées à une structure murale en acier. Les marches, encastrées dans le mur, donnent la sensation d’une structure suspendue dans l’air, idéale pour les amateurs de styles minimaliste et moderne. C’est un type d’escalier que l’on voit peu, il offre donc un effet de surprise lorsqu’on le voit pour la première fois. Idéal pour impressionner vos amis !
Ce type d’escalier est une solution pour les pièces irrégulières, car il permet de se déplacer et de monter rapidement même dans un espace réduit. Souvent associés à des marches en verre, les escaliers porte-à-faux se caractérisent par un style aérien qui convient bien au design moderne. Les marches en bois de hêtre massif sont très populaires pour ce type d’installation, idéale pour évoquer une ambiance plus naturelle et rustique.
Le bois : le plus aimé de tous
Le bois est le matériau le plus choisi parmi tous les autres. Il offre beaucoup de qualité à un escalier. Vous profitez de la beauté du bois, qui apporte une touche de nature à votre intérieur. Le bois est également très résistant. Il demande un petit peu d’entretien, mais peut avoir une durée de vie de 20 ans, suivant l’utilisation que vous allez avoir de votre escalier.
Le verre : un design unique
Si vous souhaitez avoir un escalier au design particulier, vous devriez choisir le verre comme matériau. Le verre offre une allure unique à un escalier grâce à sa transparence. Vous pouvez aussi choisir un escalier alliant le bois et le verre pour un style hors du commun. À noter cependant que le verre demande un entretien fréquent puisqu’il est très salissant.