En période estivale, la canicule s’invite chez vous à tout moment de la journée et même en soirée. Il devient primordial de rafraîchir son espace de vie pour sentir le confort même en cas de forte chaleur.
On a la fâcheuse habitude de pousser la climatisation à fond ou de camper devant son ventilateur, mais il existe d’autres moyens d’atténuer l’excès de chaleur sans recevoir une facture très salée à la fin du mois. Donc, adoptez la green attitude sans plus attendre en découvrant ici les meilleures astuces pour rendre votre intérieur plus frais.
1. Réduire l’usage des appareils électriques
Les appareils électriques participent à l’apport de chaleur considérable dans votre intérieur, même en mode veille. Une bonne raison pour diminuer son usage afin d’avoir un air plus frais qui circule dans votre espace de vie. Il suffit de déconnecter les machines inutilisées et réduire l’utilisation des appareils de cuisson qui augmente la température à vitesse grand V.
Cette astuce permettra également de diminuer votre consommation d’énergie, donc de réduire la note de facture. Privilégiez une alimentation froide et saine, les plats idéals pour la saison estivale. Pour trouver d’autres moyens de limiter la consommation électrique, faites un tour sur chauffagiste.biz.
2. Favoriser les vêtements en fibres naturelles
Les tissus synthétiques ne sont pas idéals pour une chaleur accrue au quotidien. Il n’aspire pas la sueur et traine beaucoup de mauvaises odeurs, donc très déplaisant à porter. Par contre, les fibres naturelles sont plus souples et plus légères. Ils ont la réputation d’être plus meilleurs que le coton.
Le lin est spécialement recommandé pour le linge de maison surtout pour les draps de lit. Cette étoffe a la réputation d’être thermorégulateur puisqu’il procure de la fraîcheur et de la brise en l’été, et maintien la chaleur en période hivernale. Faute de se balader en tenue d’Ève, les maillots de bain font bien l’affaire.
Mouiller le revêtement sol ou étirer du linge humide
L’eau s’évapore facilement au contact d’une température élevée. Cette vaporisation conçoit une brise de fraîcheur au passage du moindre courant d’air. La fraîcheur du vent se ressent immédiatement. Si le revêtement se prête à la pratique comme le carrelage ou la pierre naturelle, il suffit d’un coup de serpillère très humide surtout aux alentours des fenêtres.
La température baisse également d’un cran si vous prenez le temps de verser régulièrement de l’eau sur le balcon, la terrasse ou devant la porte. La sensation de fraîcheur se ressent avec quelques linges étalés devant la fenêtre ou des rideaux un peu mouillés.
3. Poser des pots de plantes
La verdure a la vertu à baisser la température des parois jusqu’à 7°, une aubaine pour les petites maisons puisque les plantes grimpantes peuvent recouvrir rapidement les façades les plus exposées de la maison. Le rebord des fenêtres a la capacité d’accueillir quelques pots de fleurs, mais il faut prendre le temps de bien les arroser le soir pour empêcher la brûlure. Les plantes vertes à larges feuilles ont aussi le don de rafraîchir et de purifier l’air intérieur.